Devenez ingénieur ENSAIT par la voie de l'alternance

Vous êtes étudiant, vous avez moins de 26 ans, vous êtes titulaire d'un DUT ou d'un BTS ou vous êtes admis à l'ENSAIT par un concours de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE), vous pouvez signer un contrat de 3 ans avec une entreprise pour préparer le diplôme d'ingénieur ENSAIT par apprentissage.

Être apprenti ingénieur à l'ENSAIT, c'est bénéficier de l'environnement d'une grande école d'ingénieur publique, d'une recherche à la pointe de l'innovation, d'une relation étroite avec des entreprises et des partenaires étrangers.

La formation par apprentissage permet d'apporter de nombreux points positifs par rapport à la formation initiale.

  • L'apprenti ingénieur est indépendant financièrement.
  • Avec le diplôme, la formation en alternance avec l'entreprise permet de valoriser 3 ans d'expérience professionnelle et par conséquent d'avoir une meilleure employabilité auprès des entreprises.
  • La culture à l'international est également développée par des séjours linguistiques et par les stages en entreprises ou laboratoires de recherche effectués à l'étranger.

Objectifs de la formation

Cette formation est destinée à former des ingénieurs capables d'innover, de concevoir, de fabriquer et de favoriser le développement de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies, et de nouveaux processus. Les ingénieurs ENSAIT répondent aux exigences du secteur dans le respect des valeurs de l'entreprise et des normes environnementales. Ils sont capables de gérer des aspects organisationnels, économiques, humains et techniques d'un projet. Ils savent choisir, acheter, approvisionner dans le respect des normes de qualité.

L'accompagnement durant la formation

Un suivi régulier de la formation en entreprise est assuré par un tuteur en entreprise et un tuteur universitaire enseignant ou enseignant chercheur de l'école.

Chaque année d'étude verra l'acquisition de compétences recherchées par les entreprises et le milieu professionnel.

  • 1ère année : intégration dans l'entreprise : l'apprenti ingénieur découvre le fonctionnement d'une entreprise. La formation théorique à l'école le rend progressivement opérationnel pour participer à des projets ou des missions de l'entreprise
  • 2ème année : implication dans les projets : progressivement, l'apprenti-ingénieur acquiert des compétences techniques et managériales pour piloter des petits projets ou assister ses collaborateurs ingénieurs.
  • 3ème année : conduite de projet : l'apprenti ingénieur est autonome et est en situation de conduite d'un projet de fin d'études sur une durée d'environ 6 mois.

Le salaire de l'apprenti

Il est calculé en pourcentage du SMIC ou du SMC (Salaire Minimum Conventionnel) si ce dernier est plus favorable. Il varie en fonction de l’âge et de la progression dans le cycle de formation en apprentissage (sauf si convention collective plus favorable)

Le salaire varie en fonction de l'âge et de l'ancienneté du contrat :

Ancienneté
dans le contrat
18-20 ans21-25 ans26 ans et plus
1ère année 43% du SMIC 53% du SMIC* 100% du SMIC*
2ème année 51% du SMIC 61% du SMIC* 100% du SMIC*
3ème année 67% du SMIC 78% du SMIC* 100% du SMIC*

* ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé, s'il est plus favorable.
La convention collective appliquée dans l'entreprise ou l'accord des parties peuvent prévoir des dispositions plus favorables en termes de rémunération.

Pour effectuer une simulation assistée du calcul de la rémunération légale, consultez le portail de l'alternance * Simulateur de calcul de rémunération